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- Semaine du 11/06 au 15/06/2018

- Semaine du 18/06 au 22/06/2018

 

La campagne nationale de bourse pour l'année scolaire 2018/2019 est ouverte du 3 avril au 20 juin 2018 (délai de rigueur).

La demande de bourse se fait désormais en ligne par le lien suivant : https://teleservices.ac-orleans-tours.fr/ts en se connectant sur le portail  "SCOLARITE SERVICES". Si vous rencontrez des difficultés, le secrétariat de l'établissement reste à votre disposition. Il vous suffira de téléphoner pour prendre rendez-vous. Ce service aura également vocation à suivre la scolarité de votre enfant (changement d'adresse, de responsable légal...)

Les demandes de bourse ne concernent pas les élèves déjà boursiers (il y aura soit une reconduction automatique à la prochaine rentrée soit un dossier de vérification de ressources transmis en juin 2018).Il sera toujours possible à titre très exceptionnel et pour des situations particulières de constituer un dossier papier (à demander au secrétariat du lycée). 

Transports scolaires 2018-2019: Modalités Inscription

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Accueilprojets › Projet Voltaire


 

Descriptif du Projet Voltaire:

 

Le Projet Voltaire est un programme d'apprentissage en ligne d'orthographe.

 

 

 

A l'issue de leur formation, payée par l'établissement pendant un an, les élèves inscrits subissent un examen d'évaluation de leur compétence orthographique.

Cet examen, d'une durée de deux heures, se compose d'une mini-dictée et d'un long QCM de 195 questions destiné à évaluer leur niveau de français littéraire et fonctionnel.

L'ensemble des questions totalise 1000 points, le principe de la dégressivité ne préside pas à la correction: on ne peut pas perdre de points...qu'en gagner uniquement.

Dans chaque question de ce QCM, le candidat aura à signaler zéro, une, deux ou trois erreurs. Plus le candidat obtiendra de points, plus sa certification aura des chances d'être reconnue par les nombreuses entreprises partenaires du Projet Voltaire.

Le Projet Voltaire ne délivre pas de diplôme, mais une certification de compétence aux élèves inscrits d'une validité de quatre ans; c'est donc un élément de valorisation du CV, qui peut se révéler utile à nos élèves face à concurrence qui les attend dans le monde du travail.

 

Retour sur expérience :

En 2015-2016 Le lycée Beauregard a expérimenté le Projet Voltaire en retenant cinq élèves de terminale Gestion administrative : Les résultats obtenus sont les suivants :

Nadine : 612 points ; Coline : 596 points; Lucile : 545 points ; Ghizlane: 525 ;

 

 

Motivations du professeur encadrant : 

- Piloter un projet innovant.

- Faire l'expérience du Projet Voltaire pour enseigner autrement à l'appui de nouveaux outils informatiques.

-Passer du rôle de transmetteur direct à celui d'accompagnateur, de conseiller et de superviseur.

- Participer à l'acquisition d'une compétence scolaire spécifique que sanctionne une certification.

- Élaborer une stratégie d'apprentissage pour optimiser l'utilisation de l'interface du Projet Voltaire.

-Tirer le meilleur parti des innovations pédagogiques dans l'enseignement de l'orthographe.

- Mesurer l'impact de l'analyse des statistiques sur la progression individuelle des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Protocole de fonctionnement en cinq points:

 

 

 

 - Deux heures de travail hebdomadaires minimum exigées des élèves, conformément à l'engagement moral qu'ils ont pris avant de rejoindre le dispositif.

- Deux évaluations mensuelles Projet Voltaire.

- Deux dictées thématiques par mois, ciblées sur la récurrence de cas d'orthographe problématiques , elles sont programmées sur les heures d'atelier rédactionnel.

-  Un temps d'échange et de concertation entre élèves pour favoriser l'esprit d'équipe et l'entraide.

- Des bilans ponctuels (par quinzaine) et individualisés de l'entraînement en autonomie  du Projet Voltaire.

 

 

 

Témoignages des élèves inscrits pour la session 2016-2017:

 

Amanda: "Je me suis inscrite au Projet Voltaire pour pouvoir améliorer mon français et afin d'obtenir une qualification. Je trouve ça intéressant pour mon CVc'est toujours un plus".

 

 

 Antoine: "Le Projet Voltaire est pour moi enrichissant, je revois les règles du français sous un autre angle avec une nouvelle méthode de travail."

 

 

 

 

 

Loïc: " j'ai décidé de participer au Projet Voltaire surtout pour améliorer mon orthographe  et faire beaucoup moins de fautes. Grâce au Projet Voltaire, on apprend le français et les  tournures grammaticales  de façon plus ludique et plus facilement. J'espère avoir la  certification en fin d'année prochaine".

 

 

Mehdi: "Le Projet Voltaire est pour moi une opportunité qui s'est offerte de reprendre à zéro le français. Cette manière d'apprentissage est bien pensée et peut plaire à énormément de personnes pour les aider, comme moi, à reprendre le français".